Categories

Nouveaux produits

Nouveaux Produits
Vins de corse haut de gamme

Vins de corse haut de gamme

Produit corse avec Corsica Colis: Les Vins.
Unique vignoble insulaire de France, vieux de plus de 2000 ans. A l'extrême diversité des pentes et des coteaux représente une étonnante juxtaposition de microclimats qui dessine la silhouette des vins autant que les terroirs Unique vignoble insulaire de France, vieux de plus de 2 000 ans, il s 'étend sur une superficie de près de 7 000 hectares (ce qui en fait la 3e île viticole de Méditerranée derrière la Sicile et la Sardaigne) pour une production d 'environ 400 000 hectolitres par an. À l 'extrême diversité des pentes et des coteaux répond une étonnante juxtaposition de microclimats qui dessine la silhouette des vins autant que les terroirs. Une grande variété de sols (granits à l 'ouest, schistes à l 'est, affleurements calcaires aux nord et au sud, sols argileux ou silico-argileux sur a côte orientale) et de coteaux inondés de soleil mais maintenus dans une relative humidité par l 'influence maritime explique que la vigne soit présente à peu près partout en Corse. Des précipitations au-dessus de la moyenne, des cépages aux racines ancestrales qui s 'harmonisent avec des techniques de vinification de pointe, tout cela fait la grande diversité des terroirs corses.
CIVC, Comité Intersyndical des Vins de Corse 7,Bd De-Gaulle 20200 Bastia Tél. : 04 95 32 91 32 Fax : 04 95 32 87 81 Email : civ@vinsdecorse.com Site : www.vinsdecorse.com


Trois cépages principaux Le Niellucciu, à la base de la renommée des vins de Patrimonio, couvre 35 % des surfaces. Le Sciaccarellu règne en maître dans la Corse granitique, il couvre 15 % des surfaces. Le Vermentinu, cépage blanc, nommé « Malvoisie de Corse », couvre 17 % des surfaces.
Neuf AOC
AOC Ajaccio
Lieu de naissance du Sciaccarellu cépage unique, de haute qualité et d 'un caractère affirmé qui confère aux vins des arômes singuliers d 'amande et de cassis qui donne des rouges aux épaules larges, des rosés racés et des blancs, à base de Vermentinu, d 'une distinction toute florale.
AOC Corse
Adossés aux arêtes rocheuses qui n 'en finissent pas de grimper face au soleil du levant, les terroirs créent une palette infinie de vignobles qui méritent chacun le détour et la dégustation. Les vins y sont élaborés dans la grande tradition corse.
AOC Corse Coteaux du Cap
Corse Terre active, Corses hardis et industrieux, ici, tout rappelle un passé prospère où la vigne a joué un rôle capital. Aujourd 'hui, le vignoble est limité à de petites surfaces. Il donne des rouges de bonne garde et surtout des blancs d 'une élégance rare, à l 'arôme floral.
AOC Corse Calvi
Un climat tempéré, de rares gelées, un vent puissant qui assainit la terre, et voici la vigne dans sa plus belle expression. Elle ressemble à un beau jardin, sagement cultivé. Les vins sont à l 'image du vignoble : droits, d 'une grande sincérité, avec une pointe de caractère rebelle pour qui sait les apprécier.
AOC Corse Figari
Retiré dans les terres, à l 'abri du clocher de Tarabucetta, le vignoble le plus méridional de Corse porte les vestiges des premiers ceps plantés à la nuit des temps. Le climat y est si rude que la vigne semble pousser à la seule force des vignerons, pour donner des flacons d 'un vin d 'une extrême finesse.
AOC Muscat du Cap Corse
Les vignobles y sont suspendus en minces terrasses, vertigineuses, paraissant inaccessibles au commun des mortels mais pas au vigneron corse. Sur ce doigt fièrement planté dans la Méditerranée, le Muscat est un vin rare et délicat.
AOC Corse Porto-Vecchio
Elle reçut une terre aride, plongeant vers la mer, où les vignobles battus par le vent portaient des ceps robustes et fiers comme les vignerons corses. Au sud-est de l 'Ile, les cépages originaux de Niellucciu et Sciaccarellu s 'allient au traditionnel Grenache pour donner naissance à des rouges élégants et ronds, à des rosés fins et aromatiques. Les blancs, issus du Vermentinu, secs et fruités à souhait, raviront les amateurs de fruits de mer et de poisson.
AOC Patrimonio
Les collines s 'y enchevêtrent, abritant du vent les vignobles qui reçoivent toutes feuilles déployées le chaud soleil d 'ouest. La vigne y pousse depuis toujours, aidée par des sols de qualité. Les vignerons y ont développé un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération. Les vins y sont d 'une grande noblesse, traduisant à merveille les signes particuliers des grands cépages corses.
AOC Corse Sartène
Ici, les vignes semblent être nées en même temps que les coteaux. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, les authentiques cépages corses sont tous là pour donner des vins rouges remarquablement étoffés. Les blancs, aux reflets verts magnifient le poisson de la Méditerranée.

Laisser un commentaire